top of page
Emma-Daumas-Vivante-Justine-Emard-ada-e1

CRÉATION

Artiste : Emma Daumas 

Création : L'art des naufrages


" 1ère représentation prévue le 18 mai 2019 au Théâtre "Le Chêne Noir" Avignon " 

> https://www.chenenoir.fr/event/l-art-des-naufrages/

NOTE DE PRESENTATION GENERALE


"L’art des naufrages" est la nouvelle création musicale et visuelle de la chanteuse Emma Daumas ; Un conte universel inspiré de sa trajectoire personnelle tressant réel et onirisme, révélé par des outils contemporains. Pour le raconter, elle s’est entourée d’un collectif d’artistes éclectique : une plasticienne spécialisée dans les arts numériques, une auteure de théâtre, des musiciens et un metteur en scène. Une alliance créant un objet transversal à la croisée des chemins entre le concert, la pièce de théâtre et la performance.


NOTE D’INTENTION D’EMMA DAUMAS


« Nous sommes en mutation perpétuelle. Si nous ne changeons pas le fond, c’est la forme qui évolue sans cesse. Dans ces transformations nous mûrissons, nous sculptons notre identité, nos valeurs, nos incarnations. L’existence telle que je la conçois est une odyssée qui n’a de but que le voyage lui-même... »

Notre brutale arrivée sur Terre, après neuf mois d’une paisible traversée des flots maternels est sans doute notre premier naufrage. Rude entrée en matière et pourtant bien vite, sur l’îlot familial notre jardin d’éden, nous nous levons et marchons ; Jouant, nageant, riant d’une enfantine insouciance. Mais à peine le temps d’intégrer les rudiments de la navigation existentielle que nous devons prendre la mer pour découvrir le monde ; la vie, l’amour, la mort...
Ce voyage bien solitaire, mène les explorateurs que nous sommes d’îles en continents, traçant au fil de l’eau les cartes de notre monde intime.  Les événements marquants de l’existence, qu’ils soient le fruit de notre volonté ou d’une invisible destinée, nous conduisent tout au long du périple vers la transformation, l’apprentissage, l’évolution... Outil indispensable alors à la construction humaine : la créativité !  Pour vivre le voyage de notre existence pleinement ; une odyssée faite de conquêtes mais aussi de naufrages.



NOTE D’INTENTION SCENOGRAPHIQUE DE JUSTINE EMARD


"L’art des naufrages" est un spectacle transversal dans lequel les arts se confondent, se marient, se contrarient. Il est concert, performance, jeu...
Le spectacle est composé de deux formes parallèles : La première est une ligne musicale créée par la succession des chansons d’Emma, type concert. La chanteuse est entourée de trois musiciens. La seconde est une ligne narrative et visuelle, composée d’un texte écrit par l’auteure Murielle Magellan, récit qui s’incarne visuellement par des manipulations plastiques d’Emma et de ses musiciens, projetées en images sur le plateau.

​

​

© Justine Emard

​

CREATION MUSICALE: Projets
bottom of page